Qu’est-ce que l’Art-Thérapie Evolutive® ?

L’Art-Thérapie Evolutive ® est une pratique d’accompagnement dynamique, qui mêle psychologie humaniste et créativité. Elle a émergé grâce à l’intuition et le travail de Marie-Odile Brêthes.

Par le dessin ou l’écriture, je vous invite à exprimer ce qui bloque, ce qui fait barrage dans votre vie: émotion, peurs, schéma répétitif, croyance… Cela permet dans un premier temps de vous soulager, de poser le fardeau. C’est aussi l’occasion de recontacter la joie simple et libre de créer.

L’œuvre est ici considérée comme le reflet de la psyché. Elle présente un message. C’est ce message de l’inconscient que l’on va mettre en lumière, afin de dévoiler la qualité qui se cache derrière.

Au fil des séances, vous découvrirez et vitaliserez les qualités dont vous avez besoin pour devenir le meilleur de vous-même, déployer vos dons, et vous épanouir pleinement!(exemples de séances)

La psychologie humaniste:

C’est une manière globale, vivante et positive d’envisager l’être humain. Elle considère que nous avons tous des traumatismes, des croyances, tout un bagage inconscient qui se réfère aux « mauvaises » expériences (inconscient inférieur). Il s’agit, de le mettre en lumière, de se réconcilier avec toutes ces parties-là de nous-même, afin de laisser place, en nous, à autre chose.

Cet autre chose nous allons le puiser dans l’Inconscient Supérieur, c’est-à-dire toutes les qualités magnifiques et merveilleuses ( Joie, Sérénité, Audace, Enthousiasme…), afin de vivre une vie féconde et créatrice.

L’Ego: Il est la somme de nos trois corps: physique, mental et émotionnel. Il n’est donc pas question de ne plus avoir d’ego, mais de le transformer!

Le Soi: on peut aussi l’appeler conscience ou âme, selon les croyances de chacun. Le Soi est ce véhicule en nous qui fait le pont entre l’Ego et l’Insconcient Supérieur.

Ce premier travail d’épuration et de transformation de l’Ego s’appelle l’individuation. On devient des êtres connaissant de nos différentes facettes, ayant le pouvoir de décider la direction vers laquelle mener notre vie.

C’est alors que l’Ego laisse au Soi sa pleine expression. Ils vivent en coopération; ils deviennent Ame-igo !( amigo en espagnol signifie « ami »)

 

 

 

 


Publicités